
arthur Dorval
Abstractions géométriques et philosophiques
Comme le déclara si bien Van Doesburg, peintre, et théoricien de l’art néo-plastique, puis fondateur en 1917 de la célèbre revue De Stijl*, « l’art abstrait est devenu concret parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ».
Tout particulièrement après la seconde guerre mondiale, de nombreux nouveaux artistes devinrent des figures célèbres de l’art moderne au travers d’une pure abstraction géométrique qui s’opposa à l’abstraction lyrique : Auguste Herbin, Alberto Magnelli, Victor Vasarely, Agam, Aurélie Nemours, Jean Dewasne, François Morellet ou encore Geneviève Claisse…
Ce mouvement artistique est bien loin de s’essouffler, se nourrissant de chaque aspect de notre époque pour évoluer.
Arthur Dorval est l’exemple même du jeune artiste de talent qui le réinvente chaque jour sans complexe, au travers d’une œuvre singulière parfaitement aboutie.
Composition numéro 2 - 2015 / Eclosion géométrique - 2014
C’est éblouissant : autant par le jeu des surprenantes formes qui éclatent habilement par leurs effets optiques, que par la subtilité des couleurs pleines et transparentes proposées au travers de parfaits aplats.
Son travail se veut rigoureux autant qu’inventif, presque malicieux. C’est la forme insensée rendue possible au travers d’une œuvre sculpturale !
Il a appelé ses premières œuvres en 2010 « Eclosions géométriques »… Comme des naissances accomplies par le mouvement des formes qui s’ouvrent ou se referment. Un travail devenu aujourd’hui magnifiquement identifiable par le public !
Très vite, elles se transforment en compositions flottant dans l’espace. Subtilement, comme cette toute récente œuvre presque cosmique, intitulée Composition N°2.
Le défi de son œuvre, c’est de créer le mouvement par la forme. Imperceptiblement. Un jeu infini pour Arthur, construit avec patience et élégance.
* Le mouvement d’avant-garde néerlandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture essentielle pour la compréhension des sources de la modernité. Créé en 1917 avec la revue De Stijl qui en diffusera la doctrine jusqu’en 1931, le mouvement s’organise autour de deux figures emblématiques, les peintres Theo Van Doesburg qui en est le chef de file et Piet Mondrian, pionnier de la peinture abstraite, principal théoricien du groupe.
texte : christian p – photos : © arthur dorval
www.arthurdorval.com