logo-mini

Numéro 8

Edito

Ça faisait longtemps, pas vrai ? C’est qu’il s’est fait attendre, ce Numéro 8. Alors, oui, on pourrait vous raconter nos vies, expliquer que proposer gratuitement un magazine comme Apologie n’est pas une mince affaire, évoquer le travail qu’on mène avec nos artistes pour le magazine et la galerie, en profiter pour faire l’auto-promo de nos expositions. Mais franchement, tout ça, on vous en parle déjà – et on vous en reparlera – en d’autres lieux, en ligne ou ailleurs. L’important reste le plaisir : celui que nous continuons de prendre à créer cet objet et celui d’imaginer vos réactions en train de feuilleter ce numéro.

En parlant de plaisir, Aurélien Maillard nous en a fait un immense, en acceptant de faire la couverture de Numéro 8. Ses impacts graphiques, brutaux, sont à l’image du choc, de l’émotion que peut provoquer l’art, parfois. Il nous semblait donc intéressant, pour rester dans le thème, de vous offrir en guise d’édito une émotion. Pas facile. On a cherché et on s’est souvenu de ce texte. Une histoire toute bête qui nous avait pourtant fait un effet particulier. La voici. On vous souhaite qu’elle ait le même « impact » sur vous.

« Le fils d’un imprimeur (…) reprit à la mort de son père la succession de l’imprimerie et, en faisant l’inventaire des lieux au lendemain des funérailles, tomba sur une épaisse enveloppe cachetée portant, inscrite de l’écriture de son père, la mention À ne pas ouvrir. Déférant au voeu posthume de son père, et quoique rongé par la curiosité, notre imprimeur respecta le secret paternel pendant environ six années, longues à passer, au terme desquelles il se décida à violer le secret et à ouvrir l’enveloppe. (…) Elle contenait une centaine d’étiquettes identiques sur lesquelles était imprimée la mention qui figurait sur l’enveloppe : À ne pas ouvrir. »

Anecdote relatée par Clément Rosset dans son essai Loin de moi. Etude sur l’identité ( Editions de Minuit, 1999 )

Retrouvez les séries photos :

Alexandre Lawniczak

Clément Decoster

Laure Debrosse

Ruben Thomas

Sophie Ebrard

les artistes :

Aurélien Maillard

Aleteïa

Quintessenz

Les stories :

Maison Delcourt

Wendy Carlos

 

Partager