
Telefonplan
Ce n'est vraiment que pour les enfants
L’école Vittra Telefonplan à Stockholm, Suède, a fait appel au cabinet d’architecte Rosan Bosch pour élaborer un nouveau concept d’école basé sur les principes du design.
Le design pour réformer l’éducation de nos enfants ? Knjüt ! Et pourquoi pas Björn Borg ministre de l’Education nationale, tant que vous y êtes ?
Une école, pourtant, en Suède – vous l’aurez compris – tente l’expérience. Et le résultat fait sacrément envie.
La structure imaginée par l’institution Vittra, avec l’aide de l’architecte Rosan Bosch, ne ressemble à aucune autre. Le principe de sa conception ? Penser un espace adapté aux attentes des enfants en les écoutant. Dans cette approche très design, les élèves sont considérés pour ce qu’ils sont, à savoir les premiers utilisateurs de l’école. Le projet doit aussi permettre aux enseignants de développer les principes pédagogiques de l’institution.
« Quelle est la chose la plus flexible, dans une pièce ? Vous !, expliquait Rosan Bosch lors d’une conférence TEDx en 2013, à Indianapolis. Le design doit servir le développement des personnes, le développement de l’esprit et du corps. Il ne s’agit pas juste d’un instrument de décoration. C’est un outil du changement. »
Cours de sport à Telefonplan (photo Kim Wendt)
Et de changement, il en est question dans le manifeste de Vittra. « Si l’école d’aujourd’hui ressemble à celle que nous, adultes, avons connue, indique un représentant de l’école, il faut alors se demander si nos écoles fonctionnent correctement, considérant la vitesse à laquelle évolue la société. » Bim !
Alors ? Comment préparer au mieux les enfants à ce que leur réserve le monde à venir ? La réponse passe par les enseignements – Vittra suit le cursus suédois – mais surtout par le design intérieur. Résultat, fini les couloirs, les murs, les salles de classe. Les différents espaces permettent de travailler en groupe ou seul, assis, debout ou allongé et s’adaptent aux différentes activités. Le digital est intégré à cette approche nouvelle. Chaque enfant dispose ainsi d’un ordinateur portable.
La pédagogie consiste à placer les enfants dans des situations inhabituelles ou inattendues. Le but est de leur permettre de réaliser qu’ils ont la connaissance et la capacité d’affronter ces situations et de résoudre les problématiques posées. Il ne s’agit plus d’apprendre, mais d’apprendre à apprendre de chaque expérience.
Les valeurs de Vittra sont affichées : calme, respect, énergie, curiosité, fun. L’élève évolue dans un environnement calme et confortable, où on lui demande juste d’être lui-même.
texte: nicolas lepetit – photos: © Kim Wendt
www.vittra.se/english
www.rosanbosch.com/en